15/06/2013

Notre Projet: Le Tour du Morbihan en Cyclalo en 10 jours.

Nous avons décidé début juin de partir découvrir le Morbihan d'une manière originale et nous nous sommes lancés un véritable défi: faire le premier tour du Morbihan en Cyclalo en seulement 10 joursVoici quelques questions-réponses pour vous présenter ce projet ambitieux et passionnant qui se déroulera du 02/08 au 12/08.

Qu'est-ce qu'un Cyclalo?
Pour faire simple, un cyclalo est un catamaran à pédales. C'est dans l'esprit du pédalo mais celui-ci se distingue par ses performances: insubmersible, 6 fois plus rapide qu'un pédalo classique en moins d'efforts, et designé pour braver les vagues (pas trop hautes) de l'océan! Ce produit léger (80Kg) et astucieux (montage et démontage en 15 minutes sans outils!) est fabriqué aux Etats-Unis par une petite société du Michigan. Nous aurions tellement  voulu dénicher ce produit chez l'un des nos nombreux et talentueux fabricants de bateaux situés dans la région, mais nous n'en avons pas trouvé ailleurs! Le produit s'appelle Seacycle en réalité mais nous avons décidé de le rebaptiser officieusement Cyclalo pour l'aventure. Dans tous les cas, ce produit est unique et va nous permettre, avec l'aide de nos jambes entraînées, d'avaler les 280 kilomètres d'un parcours encore jamais réalisé à date avec un pédalo! Nous posterons bientôt des photos de l'embarcation pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de ce qu'est le cyclalo!

Faire le tour du Morbihan avec une embarcation nautique: comment est-ce possible?

Le Morbihan est un département incroyablement riche en diversité de paysages et... en eau! Les frontières naturelles du Morbihan sont délimitées par l'océan, mais aussi par des fleuves côtiers
et ruraux qui permettent la navigation. En navigant sur l'océan, la Vilaine, le Canal de Nantes à Brest construit sous Napoléon Ier, et le Blavet, nous parviendrons à effectuer notre boucle. Les frontières du Morbihan sont certes un peu plus grandes mais nous avons choisi ce parcours pour des raisons logistiques.


Quel parcours est initialement prévu?
Nous avons prévu de faire une boucle au départ de la grand-plage de Carnac et à l'arrivée à la plage de Saint-Colomban. C'est la plage de Carnac la plus ensoleillée le soir et comme nous pensons arriver en fin de journée, nous nous sommes dits que ce serait plus sympa!
Nous allons réaliser ce parcours en 10 étapes. 3 étapes seront entièrement sur l'océan et une autre dans le Golfe du Morbihan. Ce seront indubitablement les étapes les plus risquées et soumises aux contraintes, nombreuses, des conditions météorologiques et des marées. Ensuite, nous passerons le fameux et impressionnant barrage d'Arzal pour nous lancer dans la remontée de la Vilaine jusque vers Redon, où nous entamerons notre navigation sur le Canal de Nantes à Brest. Ce passage promet d'être sportif car nous y ferons nos plus longues étapes (jusqu'à 55 Kms en un jour) et le parcours est jonché d'écluses (Plus de 130 sur tout le parcours!). Nous avons mis également les épinards au menu, en vue de porter le cyclalo sur plusieurs mètres pour gagner du temps au niveau de certaines écluses! Enfin, nous redescendrons le Blavet jusqu'à Port-Louis, d'où nous regagnerons Carnac lors d'une dernière étape.

Crédits Image: Google Earth

Quelles sont les difficultés et les points de vigilance de ce parcours?
Il va nous falloir des jambes solides, ça c'est sûr. Même si le cyclalo permet de démultiplier les résultats de l'effort grâce au système d'hélices, le courant, les vagues et la fatigue accumulée seront autant de point critiques pour la bonne réussite de l'aventure!
Les étapes les plus pénibles sont sans aucun doute, celles sur l'océan et le Golfe du Morbihan. Nous avons choisi de partir en début août où la marée montante, de faibles coefficients, sera un atout sérieux pour ne pas à avoir à trop lutter contre le courant, et veiller à ne pas nous éloigner des côtes. Ensuite, il y a les forts courants du Golfe du Morbihan que nous allons contourner, puis les passages au bord des falaises de la Presqu'île de Rhuys. Le parcours a été dessiné pour éviter tous les risques les plus importants et évidents mais nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises conditions météorologiques et de mauvaise mer. Nous ne sommes pas des spécialistes des conditions extrêmes et ne prétendons pas le devenir. Les principes de précaution et du risque zéro seront strictement suivis, même si cela implique de décaler notre aventure de quelques jours, voire de quelques mois, en fonction de nos disponibilités! La mer n'est pas un jeu et nous ne prendrons pas de risques inutiles! Une autre difficulté sera le passage de nombreuses écluses à la force des bras. Même si le cyclalo est plutôt léger, cette manœuvre risque d'être bien fatigante! 

Quelles sont nos motivations à nous lancer dans cette aventure avec le cyclalo?
Le plaisir, le plaisir et encore le plaisir! Fabienne connaît très peu le Morbihan. Quoi de mieux que de l'appréhender depuis les eaux! Nous sommes sportifs et nous aimons les défis et l'aventure, 100% écolo! Le Morbihan est un département aux paysages somptueux, à la faune et à la flore variées, aux villes et villages au patrimoine riche et surprenant.
Nous adorons tous les deux la mer et l'eau mais toujours au bord des côtes! Nous n'avons pas les moyens ni les connaissances suffisantes pour nous aventurer au large. La fiabilité du cyclalo, le matériel que l'on peut transporter au sec, et la sécurité d'être toujours au plus proche des côtes sont autant de raisons pour lesquelles nous avons choisi de faire ce tour en pédalant! Et qu'est-ce qu'on a hâte de le faire!


Pourquoi avons-nous réalisé un partenariat avec Nautisme en Bretagne?
Nautisme en Bretagne promeut le développement des activités nautique en Bretagne, un véritable pôle d'excellence en France, et même en Europe! D’après une étude récente de Naustime en Bretagne, sur les 9 millions de touristes ayant visité la Bretagne en 2011, 6 millions se disent intéressés par l’une des nombreuses activités nautiques (voile, kayak, surf ou nautisme léger tel que le pédalo). Pourtant seuls 850.000 en ont pratiqué une en 2011. Le "pédalo-performance" n'a pas encore la cote en Bretagne, pourtant il pourrait être une activité très attractive et parfaitement réalisable sur le bord de mer avec une embarcation telle que le cyclalo!
Nous avons donc pris contact avec Nautisme en Bretagne dont l'équipe s'est tout de suite montrée très enthousiaste par rapport à l'aventure. Nautisme en Bretagne est un véritable moteur de l'innovation et est convaincu que de nouvelles solutions accessibles à tous peuvent facilement valoriser le tourisme et l'activité de l'ensemble du secteur nautique en Bretagne.
Le fait que nous ne soyons pas des sportifs de haut niveau, ni des marins aguerris, sera l'exemple que des embarcations telles que le cyclalo, pourraient être un moyen de mettre tout le monde sur l'eau, en toute sécurité, sans permis bateau ni savoir-faire étendu de la voile.

Comment vous ferons-nous suivre l'aventure?
Nous adorons écrire et prendre des photos. Nous montons ce blog pour l'alimenter avant et après le départ et faire ainsi vivre l'aventure à ceux qui ne pourront pas être sur l'embarcation. Pendant les jours de l'aventure, cela ne sera pas chose aisée car nous aurons des étapes très chargées! Nous laisserons la presse prendre peut-être le relais si elle le souhaite!
Après l'aventure, nous envisageons de participer aux salons Sail'N'Gliss de Carnac et le Mille Sabords du Port-du-Crouesty en Octobre 2013, pour témoigner et en faire un compte-rendu! Mais tout ceci reste encore à confirmer! En tout cas, n'hésitez pas à relayer l'aventure dans votre entourage et à souhaiter que le beau temps soit au rendez-vous!