20/07/2013

Présentation de notre embarcation

Nous vous présentons ici notre Cyclalo. De la description générale à l'expérience de navigation, nous vous révélons tout sur notre moyen de locomotion pour ce tour du Morbihan en 10 jours! 

Crédits Photo: Pierre-Yves Le Guennec




















Description générale du Cyclalo
Notre Cyclalo, nom de baptême personnalisé du modèle commercialisé par la société américaine Seacycle, est un pédalo à hélice. Il se compose de deux coques de 4,52 mètres de long, rotomoulées en polyéthylène de haute densité, un plastique résistant et léger. Ces deux coques sont disposées en parallèle et donnent une largeur totale à l'embarcation de 1,78 mètres. Elles sont reliées par une plateforme facilement montable à la main, sans outil, composée de deux bras principaux sur lesquels sont fixés les sièges et les paniers, une barre de gouvernail pour garder le cap, ainsi qu'une barre stabilisatrice qui permet à l'embarcation de conserver un bon équilibre. A l’extrémité de chaque bras se fixe une colonne de propulsion.

Crédits Photo: Pierre-Yves Le Guennec
Cette colonne de propulsion contient en son sein une chaîne en acier inoxydable qui entraîne la rotation d'une hélice de 12 pouces de diamètre (environ 30,5cm) actionnée à l'aide d'un pédalier en acier, lui aussi inoxydable. Un anti-dérailleur s'assure du bon maintien de la chaîne, et il suffit de revisser sur quelques pas de vis le haut de la colonne, pour retendre la chaîne au besoin.

Au niveau du matériel, nous aurons quelques points critiques à vérifier régulièrement tout au long de notre parcours:
> la tension de la chaîne, pour laquelle un simple tournevis fera l'affaire.
> les points de serrage de l'embarcation. Là les mains suffiront.
> l'ancrage des bouchons de vidange situés à l'arrière des coques pour éviter l'eau de rentrer. Là encore, nos mains et notre vigilance seront nos meilleurs outils!

Enfin, l'une des propriétés de notre cyclalo est qu'il est insubmersible. Ainsi, nous ne craignons pas de couler!

Poids de l'embarcation et manoeuvres

L'embarcation est relativement légère: 80Kg. Avec environ 20Kg d'affaires supplémentaires, elle totalisera 100Kg. Pour faciliter le transport, nous avons ajouté des manilles pour y relier un bout assez large. Mais pour traverser les séries d'écluses, porter l'embarcation se révélerait trop éprouvant. Nous avons donc conçu un chariot de mise à l'eau pratique et léger que nous pourrons emporter avec nous durant notre périple, sur le cyclalo même! Ainsi, nous pourrons facilement le faire rouler sur le chemin de halage qui est assez large pour notre embarcation.
Sortir le bateau de l'eau sera un autre véritable défi. Les bords du canal sont verts et jonchés d'arbres. Nous imaginons un système simple de palan, relié à l'avant du cyclalo et accroché à une branche afin de le faire glisser doucement sur les berges pour pouvoir le monter sur le chariot. Une autre option sera de compter parfois sur la modularité facilitée de notre cyclalo. En effet, une séparation en deux éléments - les coques et la plateforme - permettra de ne supporter, à chaque fois, que 50Kg à deux.
Nous devons prendre ces dispositions du fait que le canal de Nantes à Brest est jonché d'écluses, parfois non surveillées fréquemment, et qu'il nous serait impossible de faire autrement pour relever le défi sportif en aussi peu de temps, sans nous casser le dos. Et oui, nous sommes du genre petits gabarits!

Vitesse et conditions de navigation
Le rapport moyen de vitesse entre le pédalier et l'hélice est de 6 à 1, c'est à dire qu'il nous suffit de faire un seul tour complet de pédalier pour que l'hélice tourne 6 fois sur elle-même. Grâce à ce système, nous pouvons atteindre un rythme de croisière, sans faire davantage d'efforts, entre 2,1 et 6,5 noeuds (4 et 12 km/heure) . La vitesse varie bien sûr en fonction de conditions de navigation: sens du vent, hauteur des vagues, sens du courant, plans d'eau. Le record détenu à l'aide de cette embarcation est de 10,8 noeuds (20km/heure)! Toutefois, l'endurance et la gestion des efforts seront de mise pour parvenir au bout des étapes. C'est pourquoi nous sommes partis sur des hypothèses de vitesse beaucoup plus réalistes!

Navigation
Pour naviguer, il suffit d'emmener d'abord l'embarcation sur l'eau, de sorte à ce que le tirant d'eau soit au moins supérieur à 50cm. A partir de ce moment, nous plongeons les colonnes de propulsion et il suffit de pédaler pour faire avancer (ou reculer!) le cyclalo. Pour garder le cap, un levier, qui se tire d'avant en arrière, permet d'actionner le gouvernail. Il n'y a rien de plus simple!
L'enjeu est d'ensuite maintenir le cap, tout en gardant la côte à moins de 300 mètres et en évitant les récifs qui rogneraient dangereusement notre tirant d'eau.
Il convient également de s'intéresser aux horaires de marées - la marée montante étant souvent plus propice pour une navigation sur l'océan - aux débits d'eau dans les fleuves - surtout si l'on doit les remonter - et de scruter les cartes maritimes qui indiquent les courants à éviter ainsi que les zones protégées interdites à la navigation. Elles sont le plus souvent consultables gratuitement sur Internet.

Le Cyclalo est une embarcation plaisir, sportive, et facile à manœuvrer. La vitesse récompense nos efforts musculaires et sa tenue en mer nous permet de relever le défi du tour du Morbihan en 10 jours! 
Nous posterons bientôt davantage de vidéos et de photos sur le blog. N'hésitez pas à nous suivre tout au long du périple!