04/08/2013

Jour 1: Carnac > Locmariaquer > Île-aux-Moines: Un début mouvementé!

Nous nous sommes levés tôt vendredi dernier, animés d'un solide enthousiasme et impatients d'attaquer pour de bon notre tour du Morbihan en Cyclalo en 10 jours. 

Arrivés dès 9h à la pointe Churchill de la Grande Plage de Carnac, nous avons 
rapidement monté le cyclalo, assistés de Camille de l'Office de Tourisme de Carnac, venue nous encourager pour le grand départ! 
Après quelques adieux, nous avons commencé nos premiers tours de pédales et nous sommes éloignés de la plage de Carnac. 
Crédits Photo: Fabienne Defaux (Tour du Morbihan en Cyclalo)
Le temps est magnifique et nous avons le vent dans le dos. Les conditions sont parfaites: pas trop de vagues ni de courant. Peu après la pointe de Kernevest, nous visons le club de voile de Saint-Philibert pour une courte halte et une vérification complète de l'embarcation. 10 minutes plus tard, nous repartons sous les regards curieux et amusés des plagistes, direction Locmariaquer!


A peine partis, nous perdons soudainement le contrôle du gouvernail:sous l'action de vagues un peu plus fortes, le gouvernail s'est dévissé de la barre. Grâce à la possibilité de rétropédaler, nous revenons rapidement sur la plage du club de voile. Nous y sommes très bien accueillis et un moniteur nous aide à fixer de nouveau la barre. Nous repartons donc confiants vers l'horizon, mais au bout de 15 minutes, le problème émerge à nouveau et nous nous retrouvons une fois de plus à la dérive. Pire... Nous touchons des rochers avec l'un de nos propulseurs et cassons une goupille de serrage nécessaire à les maintenir dans l'eau. 



Crédits Photo: Fabienne Defaux (Tour du Morbihan en Cyclalo)
L'étape semble compromise et nous envisageons le pire à cette heure: abandonner après seulement 15kms de course. L'espoir renaît le soir même. Les parents de Pierre-Yves nous rejoignent et nous confie le camion pour apporter au plus vite les pièces dans la zone artisanale de Kerran à Locmariaquer, véritable pool de constructeurs nautiques. On frappe à la porte d'AMCO, les derniers à être encore ouverts: on y est très bien accueilli. Le problème reste entier, mais le gérant nous conseille de nous rendre le lendemain chez Cardot Marine, juste à côté.

Tout n'est pas perdu même si la partie est mal engagée. Nous campons au très agréable camping municipal de la Falaise à Locmariaquer et tentons de relativiser ces désagréments en passant une soirée au snack du camping et en se remémorant les bons passages de la journée: l'envol des mouettes, le passage de la pointe de Kerbihan et les sourires des personnes que l'on a sollicitées. 

1er Jour: Carnac > Locmariaquer
Distance parcourue: 15Km
Moyenne effective: 5,1 Km/heure