07/08/2013

Jour 5: Damgan > La Roche-Bernard : enfin une étape réalisée comme prévue!

9h. Nous nous dirigeons vers la plage de Damgan pour mettre à l'eau notre cyclalo. A peine arrivés, on voit la mer loin, loin, très loin! Nous sommes à marée basse et Damgan est une station balnéaire célèbre pour ses longues plages, idéales pour la pêche à pied. Nous mettons près de 1h30 avant de partir en traînant tout le matériel à 500 mètres de la côte. Et plus on fait d'aller-retours, plus la mer s'éloigne et plus il reste du chemin à parcourir!
Balise marquant l'entrée du chenal vers Arzal
La mytiliculture est très répandue dans l'estuaire de la Vilaine
10h50: ça y est! Nous mettons les premiers coups de pédales sur une mer d'huile avec un léger vent de sud ouest idéal et un temps resplendissant. Direction Arzal pour être sur place à 14h pour le passage du barrage et passer ainsi du côté de la Vilaine. Nous avons un bon rythme. Nous mettons la barre dans le chenal et apercevons, sur quasiment tout le chemin, les moules de bouchot accrochées à leurs piquets. Ce sont des champs et des champs de mytiliculture. Les mouettes accompagnent notre embarcation, le soleil aussi et nous suons désormais à grosses gouttes car nous voulons rattraper le temps perdu ce matin, en nous imposant un rythme élevé.

Un bruit suspect dans l'un des pédaliers nous impose de nous arrêter dans le chenal nous menant à Arzal. Pierre-Yves descend dans la vase pour fixer le problème. Ce léger contretemps nous laissera un goût amer quelques dizaines de minutes plus tard, lorsqu'en arrivant à Arzal, nous voyons sous nos yeux, se fermer les portes de l'écluse. Prochain passage dans 2 heures. Nous décidons de ne pas attendre et repérons un endroit où passer facilement de l'estuaire à la Vilaine. Tandis que le pont est ouvert, stoppant tous les automobilistes, nous faisons des aller-retours avec les éléments du cyclalo. Nous en profitons pour nous restaurer et remettons facilement le cyclalo dans la Vilaine.
Arrivée sur le port de la Roche-Bernard
Un autre monde de sensations s'ouvre à nous. Presque plus de courant, plus aucune vague et de l'eau douce. Nous jubilons. Quelques kayakistes nous accompagnent sur notre périple  vers la Roche-Bernard. "Vous allez mettre du temps" nous lance un kayakiste. "J'y vais moi aussi!". Finalement, nous y arrivons bien avant lui, après avoir apprécié les falaises de roches, la végétation verdoyante qui peuple les berges et les poissons qui semblent sauter parfois hors de l'eau. A peine 1 heure 30 plus tard, nous apercevons déjà les ponts caractéristiques de la Roche-Bernard. L'endroit est magnifique. 
Nous nous arrêtons demander une place au port de la ville. "le Z2 est pour vous, on ne vous demandera rien" nous dit l'une des responsables du port. Pour une fois, nous n'aurons pas à démonter tout le cyclalo! L'accueil au camping municipal, situé au bord de la Vilaine, est tout aussi sympathique. Nous dînons dans l'un des bistrots typiques du Vieux Quartier de la ville et en apprécions sa beauté lors d'une courte balade digestive. Demain, une longue étape nous attend et nous fermons vite les yeux pour être en forme pour naviguer sur le fleuve.
Place de rêve entre les bateaux amarrés au port de la Roche-Bernard

5ème Jour: Damgan > La Roche-Bernard
Distance parcourue: 26Km
Vitesse moyenne effective: 5,3Km/heure