11/08/2013

Jour 8: Malestroit > Josselin: des écluses, des écluses, des écluses!

Une fine pluie accompagne notre lever. Mais, une fois la tente pliée, c'est le soleil qui s'installe pour le reste de la journée. 10 écluses sont aujourd'hui au programme et un nouveau problème sur le pédalier nous impose de ne partir que vers 11 heures. L'écluse de Malestroit est impressionnante. C'est la plus profonde du Canal.
Un bateau de plaisance entre dans l'écluse de Malestroit
Nous passons avec d'autres bateaux, toujours aussi amusés et parfois, inquiets, de passer avec une embarcation aussi insolite que la nôtre. Nous avons le vent de face mais peu d'algues. La fatigue se ressent mais à peine 3 heures après le départ et 4 écluses passées, nous arrivons au Roc-Saint-André. Après une courte pause déjeuner, nous passons sous le fameux pont à 13 arches du Roc.
Le Roc-Saint-André, son église et son fameux pont
Le trajet se fait plus sinueux pour notre plus grand plaisir. Les oiseaux dont se distingue le héron cendré sont nombreux à voler autour du Canal. Nous manquons de les photographier plusieurs fois mais l'émotion de leur envol à notre passage se grave au fond de nos mémoires. 3 kms après le Roc, nous passons l'écluse de Montertelot, la première à être manuelle, "comme dans le temps" nous explique l'éclusière. Le passage est plus sportif pour le responsable et plus long pour nous. Intercalées d'environ 2 à 3 kilomètres, les écluses ralentissent sérieusement notre progression vers Josselin. Sur le parcours, nous croisons bon nombre de cyclistes, classiques, en tandems ou en vélo couché. Le chemin de halage est un endroit idyllique pour les amoureux de la nature et du sport. Nous, nous sommes plus que ravis de le découvrir depuis l'eau.  Les parents de Pierre-Yves sont, eux aussi, venus en vélo nous encourager le long du trajet.
Les parents de Pierre-Yves sont venus nous encourager
Cela nous donne de la motivation pour continuer à pédaler en rythme. Nous voyons l'heure tourner et craignons de ne pas pouvoir passer toutes les écluses à temps avant leur fermeture  à 19h30. 3 écluses avant la dernière, l'éclusière nous retient. "J'ai un bateau à 10 minutes qui descend. Je vais vous demander d'attendre". 10 minutes plus tard, toujours pas de bateau. "J'ai un bateau qui remonte à 10 minutes d'ici. Je vais vous redemander d'attendre". Nous commençons à nous impatienter. 15 minutes plus tard, toujours pas de bateau, ni dans un sens, ni dans un autre. Finalement, l'éclusière nous fait passer. Nous serons les derniers de sa journée. "Je suis navrée de vous avoir fait attendre. Si vous n'arrivez pas à passer jusqu'à Josselin, je vous aiderai à rallier la ville en voiture" dit-elle en s'excusant de l'attente.

Approche de l'avant-dernière écluse
Nous nous rendons compte que nous avons eu de la chance, sur les écluses précédentes, de ne pas être coincés par une circulation trop dense. Nous nous hâtons et les muscles sont sérieusement endoloris. Mais nous parvenons à passer toutes les autres écluses avec succès! Il faut dire que les éclusiers sont prévenus qu'un pédalo est à l'approche et nous attendent patiemment.

L'arrivée sur Josselin est emprunte d'émotions. Après une longue ligne droite, le splendide château de Josselin fait miroiter sa silhouette sur la surface du Canal. Sur un ponton, nous amarrons le cyclalo et le démontons à même le canal.
Dernière ligne droite avant l'arrivée sur Josselin
Après 2 jours de retard pris et avertis que le parcours entre Josselin et Pontivy est quasiment impraticable entre les algues et les 70 écluses, nous avons décidé de rejoindre Hennebont en camion pour rattraper le retard et connaître un peu l'expérience d'une naviagation sur le Blavet et retrouver les tumultes exaltants de l'océan dès la rade de Lorient.
Nous! Au passage d'une écluse. Toute une expérience!
Jour 8: Malestroit > Josselin

Distance parcourue: 25,3Kms
Vitesse moyenne effective: 5,5Km/heure