Après quelques crêpes au Nutella avalées (Tradition locale oblige!), nous nous rendons au port de la Roche-Bernard. Il est 9h15 et nous sommes déjà sur le cyclalo en train de pédaler pour sortir de notre ville-étape de la veille. Aujourd'hui l'objectif est de remonter la Vilaine jusqu'à Redon et d'emprunter pour la première fois le Canal de Nantes à Brest. Après un nuit pluvieuse, la journée s'annonce magnifique. Nous avons un léger vent de face, mais il nous en faut plus pour nous fatiguer: nous sommes terriblement décidés à faire exploser le compteur des kilomètres parcourus aujourd'hui!
|
La Roche-Bernard au petit matin |
Les berges de la Vilaine recèlent d'émouvants et étonnants secrets . Nous pédalons à côté d'un ragondin qui nage le plus vite qu'il peut d'une berge à l'autre, nous assistons au vol de hérons cendrés qui déploient lourdement leurs grandes ailes puissantes, nous repérons des bancs de sandres qu'attendent patiemment les nombreux pêcheurs installés au bord des berges. Certains sont également sur des embarcations dotées d'un grand filet, activé à l'aide d'un palan fixé sur une armature en bois. "On pêche ce que l'on trouve, mais ce matin, ce n'est pas terrible." nous confie un des pêcheurs qui vient régulièrement avec ses enfants.
|
Pêcheurs sur la Vilaine |
Nous dépassons le port de Foleux-Béganne où la couleur de l'eau n'invite guère à la baignade, puis nous continuons sur Rieux, la bourgade où nous souhaitons faire étape. Près de 5 heures après le départ, c'est exténués que nous y arrivons enfin. Nous prenons une bonne heure de repos en pique-niquant sur l'herbe au bord du fleuve et y revoyons les nombreux bateaux de plaisance croisés dans la matinée. C'est tellement agréable et les douleurs musculaires nous font redouter la reprise. Mais on ne lâche rien. Nous adoptons un rythme impressionnant grâce à une coordination parfaite entre nos deux mouvements de jambes.
|
Le héron côtoie la mouette sur la Vilaine... |
|
...Et les mouettes, les vaches! |
|
Jeune cygne avec sa famille |
En moins d'une heure et demi, nous sommes déjà à Redon où nous passons notre première écluse. Les éclusiers sont intrigués par notre embarcation, tout comme les nombreux badauds qui surveillent d'un œil
curieux le fonctionnement de l'écluse. "On ne voit pas souvent de telles embarcations" nous confie un autochtone. Nous sommes agréablement surpris d'être arrivés si vite à Redon et cela nous donne du baume au coeur pour continuer sur notre lancée. 1 heure trente plus tard et quelques courbatures supplémentaires, nous arrivons vers l'Île-aux-Pies, un endroit époustouflant où les falaises de roches côtoient les forêts et la rivière de l'Oust. L'escalade a l'air d'y être une activité phare, tout comme le canoë.
|
Parc d'escalade à l'Île-aux-Pies - Saint-Vincent sur Oust |
C'est d'ailleurs le club de location de canoë qui nous accueille avec plaisir et curiosité sur le ponton de l'embarcadère. Le dirigeant accepte que l'on laisse le bateau sur son môle et quelques affaires encombrantes dans son atelier. La fin de journée est délicieuse. Nous sommes fatigués mais heureux d'avoir réussi à dépasser les 40 kilomètres avec notre cyclalo et d'avoir été spectateurs d'autant de beautés de la nature. Après quelques crêpes dégustées sur le pouce, nous retournons au douillet camping municipal du Painfaut où nous avons été accueillis comme des rois par Bernard, le gardien du camping. Nous n'avons pas la force d'envoyer notre compte-rendu de la journée, trop pressés de sombrer dans les bras de Morphée.
Jour 6: La Roche-Bernard > Saint-Vincent sur Oust
Distance parcourue: 43Km
Vitesse moyenne effective: 5,7Km/heure